Notre équipe
Direction artistique
Uma Arnese
Chorégraphe et metteuse en scène, mais surtout une professionnelle des arts du spectacle à «360 degrés». C’est à l’âge de 7 ans qu’elle commence la danse à Lugano, et c’est à Genève qu’elle se forme professionnellement à la danse (Conservatoire de Genève) et au théâtre (Ecole de Théâtre Serge Martin Genève). Elle débute sa carrière en tant que danseuse et comédienne interprète. En quête d’un sens nouveau dans sa pratique artistique, elle entreprend un parcours de formation en danse thérapie à Milan. Elle commence à pratiquer la danse avec des publics et dans des contextes jusqu’alors inconnus: un hôpital psychiatrique, des personnes avec handicap sensoriel, physique ou mental. C’est une révélation qui la motive, avec le fait qu’elle devient mère d’un enfant trisomique, à fonder en 2005 la compagnie Teatro Danz’Abile (Lugano), avec laquelle elle crée 2 spectacles qui réunissent des artistes professionnels et des interprètes en situation de handicap. En 2009 elle rejoint la compagnie Dansehabile à Genève, dont elle est la directrice artistique jusqu’en 2015. C’est dans ces mêmes années qu’elle rencontre les collègues Teresa Maranzano, Nicole Reimann et Florence Terki avec qui elle co-crée et dirige la manifestation Out of the Box-Biennale des Arts inclusifs. En 2015 elle fonde la compagnie Artumana.
Au bénéfice d’un Brevet fédéral de formatrice d’adultes, elle propose de multiples parcours de formation en danse inclusive et est engagée depuis 2018 en qualité d’adjointe du responsable d’AvantAge, un centre de compétences et de formation de Pro Senectute Vaud.
Photo © Arthur Schwarz
Adminitrateur
Lionel Perrinjaquet
Formé à l’Ecole de Théâtre Serge Martin, il d’abord est contaminé par le virus des arts vivant grâce l’improvisation théâtrale. Il se considère autant comédien que comédien d’improvisation – discipline dans laquelle il est également formateur. Avant de devenir professionnel de la scène, Lionel Perrinjaquet se forme à la gestion culturelle au SAWI à Lausanne avant d’en apprendre les principes opérationnels sur le terrain avec la Compagnie Confiture, puis la Compagnie Dansehabile où il rencontre Uma Arnese. Lorsqu’Artumana est fondée, il lui apparaît comme un évidence d’aider à porter les valeurs tant humaines qu’artistique de cette nouvelle compagnie.
Comité
Le comité qui s’est constitué pour l’association est issu de rencontres humaines et artistiques. Nous avons privilégié un ancrage artistique dans les métiers pratiqués par ses membres pour accéder à des ressources (réseaux et compétences) qui renforce l'association. Néanmoins, ses membres cumulent une grande expérience dans le monde associatif, qui leur donne un regard pertinent sur la gestion de la compagnie.